Je ne suis pas prof de français mais....

Publié le par sandy

Je n’aime pas le langage « sms », je n’aime pas les « lol », « mdr », « ptdr » que l’on voit fleurir sur msn, sur FB, sur les textos.

J’aime le français.

 

Ca ne veut pas dire non plus que j’ai une pile de Zola, de Proust, de Beaudelaire ou de Flaubert à la tête de mon lit pour les relire indéfiniment. J’ai gardé d’assez mauvais souvenirs de ces auteurs que j’ai lu alors que j’étais lycéenne.

Ca ne veut pas dire que j’écris aussi bien que certains auteurs connus ou inconnus, loin s’en faut, mais j’espère que je n’ai pas trop à rougir des articles que je publie ici.

Ca ne veut pas dire que j’arriverais à écrire un très long texte et encore moins un livre.

Ca ne veut pas dire non plus que je ne fais aucune faute d’orthographe ou de style malheureusement.

Ca veut dire simplement que j’admire ceux qui peuvent faire naître une émotion particulière en moi, rien qu’avec le pouvoir de leurs mots et leur facilité à les associer pour y arriver. Je ne pense pas avoir ce talent.

Ils sont écrivains de métier. Ils sont écrivains inconnus. Ils sont écrivains sur papier, publiés. Ils sont écrivains sur le net (et il existe des blogs et des forums qui hébergent des pépites de textes). Ils sont poètes ou n’écrivent « que » des textes.

Certains poussent le « vice » à cumuler émotion, poésie ou textes (car certaines fois j’avoue que j’hésite à classer) et musique.

 

Il y a un chanteur (non ce n’est pas Calogéro même si je l’aime beaucoup… sourire) que je connais depuis assez peu de temps. Moins de trois ans on va dire. Il slame. Certains savent ce que c’est mais pour ceux qui ne savent pas (comme moi quand j’ai découvert ça… ), le slam c’est « Situé entre la joute oratoire, la poésie et le one man show, le Slam Poésie est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte. On retrouve le slam soit sous forme de scène libre, appelé aussi micro ouvert, soit sous forme de tournoi, sur base de trois ou cinq jurés choisis dans le public. Il se définit surtout par des règles de temps, d'absence d'accessoires et de musiques, et par la relation du slameur avec son public qui peut réagir même pendant la performance » (source : Wikipédia).

De manière encore plus simple, et pour faire le lien avec la personne dont je veux vous parler, il met ses histoires, ses poésies en musique mais, à la différence des chanteurs, il parle. J’ai bien aimé son album « enfant de la ville » dont quelques titres ont tournés en boucle sur les radios ou à la télé.

Je pense qu’un certain nombre d’entre vous le connaissent. Je veux parler de Grand Corps Malade. J’écoute de temps en temps ses titres mais récemment, j’ai voulu voir s’il avait ressorti un album. Il en a sorti un effectivement, en octobre dernier.

Je l’ai écouté et là…. J’en ai arrêté de travailler pour pouvoir écouter pleinement ses paroles, si justes.

Il y parle de l’éducation nationale certes mais il le fait…. Bien et de manière tellement proche de la réalité…..

Il y parle de l’interculturalité, de la communication au sens large, et il le fait superbement bien.

Il y parle de mort mais il le fait sans faire pleurer, avec une poésie pleine de tendresse.

Il a des paroles pleines de sens, d’humour, de réalisme et... percutantes…

Il y parle vous, de moi, de nous. Il s’adresse à tout le monde et chacune de ses chansons est un plaisir à entendre. Un plaisir qui m’a remué le ventre et le cœur.

 

J’aime le français.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article