et si je vous parlais de moi .....


Ceux qui me connaissent savent que j'ai "un peu" changé ces dernières années... Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent "un peu" quel a été mon cheminement, les autres, pas forcément.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voire pour les autres, je vais prendre sur moi pour parler, justement, de moi. Et croyez moi, ce n'est pas forcément évident.
Mais si mon témoignage peut aider ne serait-ce qu'une personne.... alors pourquoi pas !
Je suppose que c'est également pour moi, d'une manière beaucoup plus égoïste là, d'essayer de me réconcilier avec moi-même.

Le monde est fait de personnes diverses et variées. Blanches, noires... Petites, grandes... maigres et obèses. Bien sûr, il existe une infinie de variante entre les deux extrêmes que je viens de citer. "Obèse" n'est pas un terme que j'apprécie mais pourtant..... c'est bien ce que je suis devenue au fil des années. On dit même dans mon cas "obésité morbide". Charmante appellation..... mais qui a le mérite de rapidement faire comprendre jusqu'où je suis allée.

Historique...

Je n'ai jamais été mince. Même petite. Mes parents ne l'étaient pas non plus. Seul mon frère était mince.... De nourriture non équilibrée en nourriture pas trop équilibrée, j'ai toujours été habituée à "finir mon assiette". Signe de politesse, signe que le repas était bon, ....


J'ai toujours eu un physique qui m'a fait paraître plus âgée que je n'étais. Toujours la plus grande de ma classe, j'étais la "bonne copine" à qui on confie ses secrets. J'ai eu la chance de ne jamais être trop ennuyée par les insultes en tout genre sur les "gros". Pourquoi ? sûrement parce que très jeune, j'ai compris que la meilleure défense, c'est l'attaque. L'attaque avec humour ! J'ai toujours su rire de moi, en tout cas en face des autres. Je ne pense pas que mes copains d'adolescences aient compris que cet humour n'était qu'une parade, une façade.

De cette adolescence, j'en ai retiré une timidité non pas maladive, mais bien implantée en tout cas. Il est bien évident que, si j'ai eu des copains, je n'ai eu mon premier "petit copain" que vers 16-17 ans. Je n'allais pas vers les garçons, et eux me traitaient en "copine"....
                                                                                        Moi vers 17 ans

Mon premier régime, je l'ai fait vers cette période. Je suis passée de 90 kg environ à 75-77. Organisé par mon médecin et ma maman, je mangeais les midis, seule, à l'infirmerie du lycée

A 18 ans et demi, j'ai rencontré, grâce à une copine qui m'a traîné en "boîte" pour la première fois de ma vie, le garçon qui est devenu depuis, mon mari.


Au fur et à mesure des années, deux grossesses, des kilos pris, des kilos qui n'ont pas été perdus. Pire encore, comme beaucoup, j'ai tenté toutes sortes de régimes. Ils ont marchés.... sur le coup. Sur la durée, j'ai pris encore plus de kilos : phénomène yoyo me voilà....

Avec les années, je suis arrivée à ..........    ça -------------->

ma fille et moi, j'ai alors 35 ans
                          ma nièce et moi il y a deux ans et demi !


"Ca" est une photo que j'ai toujours sur moi. Histoire de me rappeler....... Mais ça ne fait qu'environ 10 mois que je peux la regarder sans avoir trop honte, 10 mois que j'ose, à peine la montrer. Mais j'ai fait des progrès en 10 mois... la preuve : cette photo est maintenant sur mon blog !

les problèmes

Dans mon métier.....

Je suis enseignante et j'adore ce que je fais. J'ai commencé d'enseigner en formation continue dans un Greta. Mes élèves étaient donc des adultes souvent plus âgés que moi. Ma timidité était toujours là certes, mais mon public venait en étant demandeur. Je pouvais leur apporter quelque chose. Et il n'y avait pas de jugement sur mon physique (ou je ne m'en suis pas aperçue).
En 1998, j'ai été nommée suite à un concours, dans un lycée. Et là.... autre public, assez loin de chez moi qui plus est.... à Sens (Yonne). Ils étaient jeunes évidemment (entre 16 et 18 ans) mais très gentils et je n'ai là aussi jamais eu de problème et pourtant, qu'est-ce que je l'ai craint.  J'ai donc voulu trouver une parade pour que mes élèves "oublient" mon poids..... Les seules choses que j'ai trouvé, ce sont les bijoux et mes ongles. J'ai donc mis des bijoux assez gros mais beaux. Et je suis allée chez la manucure. J'ai commencé par des ongles très sobres mais beaux toujours. Puis, petit à petit, j'en suis venue à me faire faire des décorations plus ou moins discrètes mais toujours "élégantes" je pense. Et pendant que mes élèves regardaient mes ongles, ils ne regardaient pas le reste. C'est en tout cas ce que je me suis dit toutes ces années et toujours maintenant.
J'ai changé d'établissement pour un plus proche avec des élèves de Bac et de Bts. J'ai été amenée à réaliser des projets avec eux en collaboration avec des entreprises, avec des mairies. Obligée de me montrer, de sourire, de parler à des gens que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais pu le faire spontanément sans problème. Il a toujours fallu que je me force, que l'on m'adresse la parole en premier. J'ai en souvenir des "marchés de Noël" que j'organisais avec une amie (prof de commerce) et nos élèves respectifs, où je me serais vraiment glissée dans un trou de souris (s'il y en avait eu un à ma taille évidemment !) pendant les discours....
J'ai gardé mon goût pour les bijoux, même s'ils sont moins gros depuis mon amaigrissement je crois.
J'ai gardé mes rendez-vous chez la manucure toutes les trois semaines.... c'est ce qui a le mieux marché je crois... rire !


Niveau vestimentaire....

Ca semble être une évidence mais lorsque, comme moi, on arrive à un poids d'environ ..... 140 kg, se trouver des habits corrects ce n'est vraiment pas facile. J'ai toujours tenu à avoir des vêtements classiques mais les plus élégants possible compte tenu de ma taille. On m'a souvent dit que j'étais bien habillée.... c'était toujours ça. Je suis donc devenue une pro des catalogues grandes tailles. Oui, achat par correspondance bien sûr car imaginez vous à ma place : allez dans un magasin pour demander à la vendeuse, grosse comme une allumette coupée en 4, si elle a des vêtements grandes tailles.... Imaginez son regard de haut en bas, légèrement dédaigneux, voire complètement du reste. Imaginez une réponse du style "nous avons jusqu'à la taille 46 mais je ne pense pas que ça ira". Oui ! évidemment que ça n'ira pas ! J'ai donc abandonné, fuit plutôt, les magasins de vêtements.
Quant aux sous-vêtements..... au cours des années, j'ai pu en trouver quelques uns assez sympas mais ce n'est vraiment pas la majorité malheureusement.


Niveau santé.....

Vaste domaine. Mes problèmes sont venus de manière insidieuse. Je ne m'en suis pas aperçue tout de suite. Et j'avoue que j'ai pratiqué la politique de l'autruche pendant des années. J'ai toujours eu tendance à avoir du cholestérol par exemple, donc que j'en ai encore plus.... normal. Puis j'ai eu des problèmes d'hypertension. Mon papa aussi donc..... normal. J'ai eu mal aux jambes en fin de journée. Je n'aime pas faire cours assise sur une chaise, je suis toujours debout donc.... normal. J'ai mal au dos, au bas des reins. C'est le mal du siècle nous dit-on dans les médias donc.... normal. J'ai mal au dos au réveil, j'ai tellement mal au dos la nuit que ça m'en réveille. Le matelas n'est pas jeune donc.... normal.

Bien sûr, le fait que je sois essoufflée pour un rien aurait pu me mettre la puce à l'oreille.

Bien sûr, le fait que l'été, je n'arrive pas à me bouger par manque de dynamisme aurait pu m'inquiéter.
Bien sûr, le fait que l'été toujours, lorsque je marchais j'avais mal entre les cuisses à cause du frottement, aurait pu me faire réagir.
Bien sûr, le fait que l'on m'ai détecté une épine calcanéenne (c'est une sorte d'excroissance de l'os sous le talon qui fait que vous avez l'impression d'avoir constamment une punaise, pointe vers votre pied (sinon ce n'est pas drôle... je vous assure que c'est très sympathique pour marcher... si si ! essayez !) aurait pu me m'interpeller puisque ce genre de réjouissance est surtout le fait des personnes obèses.
Avec le recul je me dis que j'ai été stupide mais... il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Je me dois de rajouter que j'ai eu trois médecins dans ma vie. Le premier, médecin de la famille était très gentil et a été  à l'initiative de mon premier régime. A sa retraite, j'ai vu son remplaçant. Gentil, rigolo mais...  il voulait à tout pris me faire réagir et plus ça allait.... plus je freinais.... Lorsque j'ai déménagé, j'ai changé de médecin. Très doux, à l'écoute, il a su me prendre en douceur je pense. Il m'a donné un traitement pour l'hypertension, le cholestérol, des séances de massages.... sans jamais m'obliger à quoi que ce soit, sans me dire à chaque fois "il faut faire un régime", sans me parler d'obésité.

Et puis un jour......

Je ne sais pas trop pourquoi. Mai j'ai des pistes oui. Il parait qu'il faut que ça vienne de soit, comme les drogués pour qu'une cure de désintoxication fonctionne.....
Je pense que j'en ai eu marre d'infliger ce spectacle à mes enfants, à mon mari. Pas évident de se dire qu'ils doivent avoir honte de moi....
Lors des kermesses et autres réjouissances où parents et enfants vous regardent, pas forcément discrètement. A la piscine où j'évite, même maintenant, d'aller avec les enfants.
Dans les magasins pour habiller le restant de ma troupe et pas moi.
En vacances, sur la plage, style baleine échouée.
En promenade, pour manger une glace.... tient à ce propos, il y a quelques années, j'ai lu dans un article, une remarque d'une personne obèse. Il disait à peu près ceci : lorsque on voit une personne mince manger dans la rue, à midi, on se dit, c'est une personne dynamique qui ne prend même pas le temps de s'arrêter pour manger tranquillement. On voit une personne obèse faire la même chose, on se dit qu'elle pourrait manger moins, de manière moins calorique, qu'elle ne fait rien pour s'améliorer quoi. C'était mieux dit je pense, mais l'idée est là. Vous êtes jugé à votre image.
J'en ai eu marre aussi que l'on me dise toujours que je n'étais jamais sur les photos de famille.
J'en ai eu marre d'avoir mal, au physique comme au mental
j'en ai eu marre de plein d'autres choses.....
J'ai eu peur aussi.... mes parents sont morts tous les deux d'un infarctus à 53 ans. J'avais 39 ans, de l'hypertension, du cholestérol et j'étais obèse.... j'avais le tiercé dans l'ordre !

Un jour j'ai donc décidé de réagir.... le papillon a voulu essayer de sortir de sa chrysalide.

L'anneau.... (rien à voir avec Tolkien.... rire)

J'ai fais des recherches sur internet. J'ai discuté avec mon médecin, avec des personnes qui avaient ou avaient eu le même problème que moi, avec des personnes qui avaient ou qui connaissaient des personnes qui avaient un anneau. Je voulais changer de moi ! Ma décision était quasiment prise mais j'en ai évidemment parlé avec mon mari et mes enfants, avec ma meilleure amie. Ils m'ont laissé juge de le faire si je le voulais vraiment.
A partir de là, ce fût la valse des analyses et visites médicales :
Analyses de sang évidemment. Complètes. Les résultats faisaient 5 pages.
Visite chez la diététicienne qui devait donner son avis sur ma motivation
Visite chez l'endocrinologue qui devait donner son avis aussi
Visite chez le psy pour qu'il donne son accord car l'anneau est déconseillé en cas de "dérèglement alimentaire" tel que la boulimie (il faudra qu'on me dise du reste comment en 15 minutes de discussion, il est capable de détecter une éventuelle boulimie...)
Puis enfin, visite chez le chirurgien.... Il m'a expliqué les risques (anesthésie générale). M'a montré ce que j'aurais en moi pour toujours si tout allait bien. M'a expliqué les risques de rejet. M'a expliqué qu'en gros je n'aurais plus de vie sociale car je ne serais plus capable de manger normalement. Franchement, j'en suis ressortie autant motivée que démoralisée. Mais la motivation a été la plus forte, heureusement !



Pour celles et ceux qui ne connaissent pas :

L'estomac est resserré par un anneau. La nourriture arrive dans cette petite poche et donne une rapide impression de satiété. L'anneau est comme une chambre à air. On peut la gonfler ou la dégonfler par le petit tuyau fin que vous voyez. Celui-ci  est relié à un boîtier qui peut être placé à plusieurs endroits. Dans mon cas, il est placé entre les deux seins. L'opération se fait par coelioscopie (4 petits trous). Le boîtier est placé grâce à une incision d'environ 2 - 3 cm. Il sert au gonflage de l'anneau par injection de liquide.


Je suis entrée à l'hôpital le 29 mars 2006 et j'ai été opérée le 30 mars. Je faisais 139 kg. Je suis restée à l'hôpital 3 jours. Pas trop mal au ventre mais l'impression d'avoir toujours un poids sur la poitrine. Dans tous les cas, rien de très douloureux. A ma grande surprise, je n'ai pas eu faim.

Rentrée à la maison.... alimentation liquide pendant 3-4 jours puis quasi liquide (yaourt, fromage blanc, purée.....). Au bout de 15 à 20 jours, réintroduction de la viande moulinée .... retour en arrière quand je faisais de la purée avec du jambon mouliné pour mes enfants.... rire.
Petit à petit, de façon très très lente, j'ai réintroduit l'alimentation solide. J'ai un peu tout essayé. J'ai découvert que la salade passait assez bien (sauf la frisée ou ce style....), que la viande de boeuf ne passe que très très moyennement, que le poisson, que j'adore, passe très bien, etc.... chaque personne est différente et réagit donc différemment face à la nourriture. Il faut faire des essais.
Il faut également manger dans le calme et sans stress. Oui, je sais.... quand le chirurgien m'a dit ça, je n'ai rien répondu (c'était avant l'opération), mais je ne voyais pas le rapport. Je le vois très bien maintenant !
Il me suffit d'être énervée, d'appréhender quelque chose ou quelqu'un lors d'un repas, un stress et hop..... plus rien ne passe ! Et dans ce cas là pas la peine d'insister ne serait-ce qu'un petit peu, sous peine de surprendre tout le monde en étant obligée d'aller très très rapidement aux toilettes !
Sans compter que si on ne s'arrête pas à l'impression de satiété ou si on mange trop rapidement ou encore si on ne mastique pas suffisamment, alors là.... bobo !!!! En effet tout se "coince" au niveau de l'anneau et ça fait mal. Deux possibilités alors. La première, arrêter de manger immédiatement, se tenir très droit sur la chaise (c'est bizarre mais ça marche) et attendre. La deuxième, en cas de douleur qui ne veut partir, et à n'utiliser qu'avec rareté (sous peine de déplacer l'anneau !), aller aux toilettes et se faire vomir. Là aussi, seule l'expérience vous dira, vous apprendra ce que vous pouvez manger, comment le manger et à quelle vitesse vous pourrez le faire.
Mon conseil ? allez lentement, très lentement et écoutez vous.

L'anneau n'est pas une solution miracle

L'anneau est une aide. Pour moi, c'est un garde-fou, un coup de pied aux fesses.
En effet, il limite la quantité de nourriture prise en une fois.
Cependant, pas le nombre de repas pris dans la journée ni le contenu des repas. Je pourrais manger du chocolat, des gâteaux, des glaces tout au long de la journée et ça ne m'aurait pas fait maigrir évidemment. Il faut donc, malgré tout, de la volonté.

Depuis l'opération....

J'ai été "resserrée" 3 fois. Mon anneau n'est cependant même pas serré à la moitié. La nourriture passe donc "correctement". Bon tout est relatif.
Vous allez entendre des témoignages divers et variés. Moi, je fais parti des personnes qui s'estiment gagnantes. Sans photo ! Si c'était à refaire, je referais dès demain.
Je n'ai plus mal au dos ou en tout cas de manière tout à fait normale.
Je n'ai plus d'hypertension, ni de cholestérol, mon médecin m'a donc supprimé mes deux traitements
Mon épine au talon.... je ne la sens plus.
Je monte les trois étages de mon lycée sans être essoufflée.
Je mange de la nourriture "solide". C'est à dire que je mange en très petites quantités mais normalement. Je peux recevoir du monde et aller chez des amis. Je connais plusieurs "anneautés" qui ne peuvent qu'ingurgiter du liquide ou qui vomissent très souvent.
Je peux m'habiller dans des magasins. La première fois que je l'ai fait, j'ai même téléphoné à ma meilleure amie tellement j'étais contente !!!!!!
Je peux me regarder dans une glace en me disant que je ne suis pas trop moche, ou trop grosse. Il est bien évident que je ne fais pas une taille mannequin, mais ce n'était pas mon objectif.
Aujourd'hui je pèse 86 kg, je ne maigris presque plus ou en tout cas, de manière bien plus lente. Mon objectif final est d'arriver entre 75 et 80 kg.












Bien sur, il y a des points moins positifs, il ne faut pas se voiler la face. Mais il faut simplement s'adapter....
Le petit déjeuner est le repas qui passe le moins. En parcourant les forums je me suis aperçu que nous étions beaucoup comme ça... Et je dois absolument déjeuner car sinon j'ai trop faim. Et lorsque l'on a trop faim, on a tendance à se "jeter" sur la nourriture..... et donc de moins mastiquer et là... tout coincera très rapidement.
Lorsque je me mets à table en famille, ils mangent en 20 minutes (et encore...) alors que pour manger ma petite portion, il va me falloir 45 minutes. En général, mes enfants ont abandonné la table et je reste seule avec mon mari pour finir mon repas. La raison de ce temps ? Car il faut tout mastiquer longtemps pour que "ça"  passe au niveau de l'anneau.
Lorsque je suis au restaurant avec des collègues ou d'autres personnes, ça dépend des cas. Si j'appréhende le repas, il y aura de bonnes chances que le repas coince dès la 3ème bouchée. J'en ai eu l'exemple il y a encore deux semaines (comme quoi le temps ne solutionne pas tout). J'annonce franco, en général, que je porte un anneau. Là, je n'étais pas à l'aise et je ne l'ai pas fait. Repas catastrophique, J'ai laissé les 9/10è de ma salade, j'ai eu droit aux regards en biais de mes collègues et aux remarques du serveur évidemment. C'est de ma faute. Pensez-y : déballez tout pour manger le plus sereinement possible. (euhhhhh en gros : faites ce que je dis et pas ce que je fais).
Lorsque je suis chez des amis, il n'y a pas de problème car ils sont au courant et ne se vexent pas si je demande des portions miniatures, ou si je saute un plat.
Remarque pour celles et ceux qui aiment McDo et sandwiches : Même pas en rêve ! désolé. En tout cas, pour moi. Mais il y a peut-être des personnes pour qui ça passe... En fait, ce qui passe le moins bien, c'est tout ce qui est mou, tel que le pain de mie, car ça fait des "boules" et ça ne passe pas dans l'anneau.

Maintenant !

Je sais que certains anneautés n'arrivent pas, même après quelques années, à se trouver changé. Moi, j'ai mis du temps mais je sais maintenant (depuis que j'ai pu affronter mon image, celle que j'ai toujours sur moi), que j'ai changé. Je ne suis pas mince mais je suis assez fière du parcours réalisé.
Même si ceux qui ne m'ont pas connu avant, ne voient en moi, qu'une personne qui a des kilos en trop, tant pis. 
Même si j'ai encore du mal, je vais plus vers les autres. Ce n'est pas encore totalement spontané mais bon...
Je prends plaisir à m'habiller avec des tenues assez près du corps sans être trop moulantes. J'aime être bien habillée.
J'ai toujours mes bijoux, mes ongles faits.
Je regarde devant moi et non plus par terre.
Je m'affirme beaucoup plus (quoique le "beaucoup" est peut-être un peu... trop) car je n'ai jamais été sûre de moi et je ne le suis toujours pas.
J'aime sortir, me promener, discuter, danser.

J'ai changé c'est certain, physiquement et mentalement je crois....

Le papillon est sorti de sa chrysalide....

Demain ?

Demain me fait un peu peur....
Cet amaigrissement ne s'est pas fait sans "dommage collatéral".... La peau qui était distendue par les kilos en trop, tombe (et c'est bien le bon mot) un peu partout. Effet esthétique impressionnant !
Si je fais un topo rapide, je dirais.....
Que la peau sous mes bras tombe .... ça encore je pourrais m'y faire
Que la peau à l'intérieur de mes cuisses tombe..... là j'ai plus de mal
Que mes seins ont perdus en grosseur (oui j'ai maigri de là aussi ! snif) et en tenue, ils tombent ... j'ai encore plus de mal là
Que la peau de mon ventre tombe et là.... c'est le pompon ! Médicalement ça porte un nom : le tablier. Charmant nom pour dire que la peau du ventre tombe et aurait tendance à recouvrir mon pubis. Reconnu médicalement, ça s'opère. Je devrais donc faire les formalités (recherche d'un super bon chirurgien esthétique) pour me faire opérer cette année. Opération qui me fait peur car on vous ouvre d'une hanche à l'autre sur toute la longueur du ventre pour enlever toute la peau en trop. Tous les témoignages disent que c'est une opération douloureuse et..... et.... je suis super bonne en autruche !
Je me dis tous les jours qu'il faudrait que je prenne des rendez-vous mais à ce jour.....


Voilà ! j'ai fini ma présentation, mon parcours.

J'avoue que ça ne s'est pas fait sans mal, ni sans mouchoir à portée de main. Mais l'un dans l'autre, je suis contente de l'avoir fait.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur mon anneau, mon expérience (qui n'est que ce qu'elle est... je suis loin d'être un exemple !) alors vous pouvez me contacter...

La suite de l'histoire, 4 ans après : mon abdominoplastie (si, si.... sourire)... la lecture c'est ICI


Merci de m'avoir lu.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :